Ça y est, c’est officiel, nous sommes bel et bien rentré.es dans l’hiver ! Les journées se sont raccourcies, les températures se rapprochent dangereusement du 0° (voire les dépasse selon les régions !), nous peinons à trouver un peu de lumière. Résultat ? Notre moral, comme notre immunité font un peu grise mine.
En effet, chaque changement de saison demande à notre corps un grand nombre d’adaptation, et c’est donc un stress supplémentaire qui rend le corps plus fragile. De plus, en hiver, nous faisons face à davantage d’agressions extérieures : virus, bactéries, pollution, toxines.
C’est pourquoi il est primordial d’anticiper ces changements, et d’adopter quelques petites astuces pour préparer son organisme.
– Astuce n°1 : consommer de la gelée royale
C’est un véritable trésor de la ruche, et peut-être votre allié de l’hiver ! Riche en nombreuses vitamines (B1, B2 ou riboflavine, B3, niacine) en acides aminés et oligo-éléments, elle permet de lutter contre la fatigue physique et intellectuelle ; augmente la résistance au froid ; et donne de l’énergie à l’organisme. Vous pouvez faire une cure de minimum 10 jours, jusqu’à 1 mois selon vos ressentis (et si vous n’avez aucune contre-indication médicale).
– Astuce n°2 : avoir une alimentation riche en fruits et légumes de saison
En effet, les aliments de saison apportent exactement les nutriments dont vous avez besoin à ce moment de l’année. Ainsi, vous stimulerez vos défenses immunitaires, vous renforcerez votre résistance aux infections en stimulant la production d’anticorps et de globules rouges. Nous vous invitons donc à privilégier : les haricots, les légumineuses, les céréales, les carottes, les courges en tout genre, les pommes de terre, les navets, les pommes, les châtaignes, les noix, les poires, et les condiments qui réchauffent le corps (ail, oignon, gingembre). Profitez également de la saison pour vous concocter de délicieuses soupes !
– Astuce n°3 : faire du sport pour vous stimuler votre immunité
Eh oui, saviez-vous que l’activité physique avait des pouvoirs immunostimulants ? Si l’on ne bouge pas du tout, le système immunitaire défaille et nous attrapons ainsi plus facilement des infections. Le sport en intérieur, comme l’électrostimulation, est idéal pour se préserver des conditions extérieures compliquées !
– Astuce n°4 : s’exposer le plus possible à la lumière du jour
Il est important d’être exposé minimum 30 min quotidiennement à la lumière du jour. Cela régule vos hormones, et vous permet d’absorber la vitamine D nécessaire à votre organisme (importante pour vos os notamment). Si vous en ressentez le besoin, vous pouvez également prendre une complémentation, car l’hiver, près de 50% des personnes sont carencées.