Cela passe par le maintien de l’équilibre de sa flore intestinale. On cherche à ce que les bonnes bactéries intestinales puissent contribuer à faciliter la digestion et l’absorption des nutriments ainsi que de faire barrage aux mauvaises bactéries.
✳️ On commence par améliorer sa digestion :
🔺Mastiquer : Il est important de bien mastiquer pour imprégner les nutriments de salive afin d’éviter la fermentation. On essaie de prendre son temps pour également éviter d’ingérer trop d’air.
🔺Étaler ses repas dans la journée : Espacé de trop longtemps c’est repas entraîne une période de jeûne. Si l’on enchaîne des repas copieux après des « périodes de jeûnes », le système digestif est déboussolé. Il est donc préférable de fractionner un peu plus ses assiettes.
🔺Le gras ralentit la digestion : l’excès de graisses saturées (friture, fromage, charcuterie,…) peut ralentir la vidange de l’estomac et favoriser les reflux.
🔺On favorise la consommation de fibres mais pas n’importe lesquels : on accentue sa consommation de fibres solubles et limite celle des fibres insolubles (plus irritantes). Les fruits et légumes sont riches en fibres solubles mais leur peau est souvent plus riches en fibres insolubles. Les fibres insolubles se retrouvent dans les légumineuses, les céréales complètes, les graine, les racines, …
🔺On boit ! : on privilégie l’eau en magnésium surtout si l’on est propice aux gonflements. (sans mettre de côté d’autres eaux !). Le magnésium détend les muscles de l’intestin et possède des propriétés laxatives.
🔺On évite le lait entier : Le lactose peut-être propice au gonflement, plus l’on vieillit et moins l’on sécrète du lactase permettant de digérer le lactose.
✳️ Astuce avec avis médical :
🔆Les cures de pro-biotiques :
Ce sont des micro-organismes vivants présents dans la flore intestinale. Le rôle principal est d’ensemencer l’intestin et de développer sa flore afin de l’aider dans son travail digestif et immunitaire.
Plus une alimentation est variée et équilibrée, plus la flore intestinale est armée.
